Pompe à chaleur air-air


Avec l'évolution technologique et la multitude d'options de chauffage disponibles, faire un choix s'avère complexe. 

De nombreux équipements promettent performance, respect de l'environnement et économies, mais leur efficacité est-elle comparable ?

 Ce guide se concentre sur la pompe à chaleur air-air: nous explorons son fonctionnement, ses avantages,  et les aides financières possibles.


 

 

Qu'est ce qu'une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur air-air peut refroidir votre logement en générant du froid et, lorsque les températures chutent, son fonctionnement se transforme pour produire de la chaleur. On qualifie cette technologie de réversible.



Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le fonctionnement de la pompe à chaleur (PAC) air-air est très simple. Elle capte les calories de chaleur présentes dans l’air extérieur pour chauffer votre logement. Pour cela, elle se compose de deux unités :

 

  • l’unité située à l’extérieur de votre logement, récupère les calories de l’air qu’elle transmet à un liquide frigorigène acheminé vers l’unité intérieure ;
  • l’autre, située à l’intérieur, diffuse ces calories de chaleur au sein de votre logement à l’air de splits ou ventilo-convecteurs.



Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur air-air?

Les pompes à chaleur air-air offrent de nombreux avantages, tant sur le plan environnemental qu'économique, ce qui en fait une option de chauffage et de refroidissement de plus en plus populaire pour les foyers. Voici quelques-uns de leurs principaux avantages :

Réduction des coûts de chauffage

Comparées aux systèmes de chauffage traditionnels, elles peuvent significativement réduire les factures énergétiques, surtout dans les régions où les températures sont modérées.

Fonction réversible


Les pompes à chaleur air-eau peuvent  chauffer et refroidir, ce qui les rend utiles toute l'année.

Efficacité énergétique


Les pompes à chaleur air-air sont généralement très efficaces, car elles utilisent l'air extérieur, une source d'énergie renouvelable, pour chauffer ou refroidir la maison.

Impact environnemental réduit

En utilisant l'air extérieur comme source d'énergie, ces systèmes ont un impact environnemental moindre comparé aux systèmes de chauffage fonctionnant aux combustibles fossiles. Ils contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Durabilité


Avec une maintenance appropriée, les pompes à chaleur air-eau ont une longue durée de vie, souvent de 15 à 20 ans ou plus, ce qui en fait un investissement durable pour votre domicile.

Installation simple


Comparativement à d'autres systèmes comme les pompes à chaleur géothermiques, les pompes air-air sont plus faciles et moins coûteuses à installer.

Les pompes à chaleur air-air sont une solution efficace et écologique pour le chauffage et la climatisation, mais elles peuvent être moins performantes dans des climats extrêmes.

Quelles sont les aides rattachées?

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau n'est malheureusement pas rattachée à des aides de l'Etat.  



Pour tout renseignement :